Des professionnels à votre écoute, des consultants compétents, une équipe dynamique.

Qu’est-ce qu’un intégrateur ERP ou intégrateur logiciel ?


Les intégrateurs sont des professionnels qui se consacrent à la mise en place et à l’intégration de solutions informatiques. Il a pour tâche d’assurer la compatibilité entre les différents éléments du système. Il est chargé de vérifier que toutes les applications fonctionnent en harmonie afin d’assurer l’efficacité du système.

1. Les différents types d’intégrateurs


L’intégrateur est généralement un professionnel formé pour réaliser des projets informatiques complexes. Il faut savoir que les intégrateurs peuvent réaliser différents types de travaux, comme le conseil, la conception et la programmation. Dans le domaine de l’informatique, on distingue plusieurs types d’intégrateurs : les intégrateurs d’applications, qui créent des programmes ; les intégrateurs de systèmes, qui ont des connaissances en sous-systèmes (informatique, téléphonie, réseaux…) ; les intégrateurs de réseaux, qui sont spécialisés dans la conception et la programmation des réseaux informatiques ; les intégrateurs de services, qui mettent en place des architectures logicielles ou matérielles permettant de gérer les services en ligne et les intégrateurs ERP, qui sont plus spécialisés dans la configuration et la mise en place des différents logiciels de pilotage des entreprises.

Les intégrateurs sont parfois appelés avec le terme de « développeur ». L’intégrateur est souvent un développeur plus spécialisé dans la programmation que le développeur généraliste. Ils ne sont pas à confondre avec des développeurs Web (spécialisé dans le Back et Front end). Les intégrateurs peuvent travailler en indépendants ou au sein d’une entreprise d’intégration de systèmes (ESI). Les ESI sont des sociétés qui gèrent tous les besoins informatiques d’une entreprise, qu’il s’agisse du matériel, du logiciel ou de la maintenance. Une ESI peut donc s’occuper de l’installation et de la gestion d’un système ERP, ou encore assurer la maintenance des serveurs et des réseaux.

Les différentes missions de l’ESI sont :

  • création et recette des données
  • logiciels de bureautique
  • logiciels d’application
  • logiciels d’exploitation des systèmes (ERP, CRM, etc.)
  • logiciels d’entreprise (EDI, SFA, etc.)
  • logiciels d’intranet ou du réseau Internet (GED, intranet, extranet, etc.)
  • logiciels de gestion des ressources humaines (GED RH)
  • logiciels de gestion des achats (GED Achat),
  • etc..

Les intégrateurs de logiciels eux sont souvent en charge de la mise en place et de la gestion des systèmes d’information.

L’intégrateur assure entre autres :

  • La configuration des bases de données,
  • l’installation et le paramétrage des logiciels,
  • l’accueil et l’assistance des utilisateurs,
  • la mise à jour et la maintenance des logiciels,
  • la formation aux logiciels.

2. Les avantages des intégrateurs logiciels

Chaque entreprise peut avoir besoin d’un logiciel fourni par un intégrateur de logiciel dans certains secteurs. Par exemple, la comptabilité et le suivi des ventes sont deux secteurs qui nécessitent une certaine « créativité » pour un logiciel haut de gamme. Les intégrateurs de logiciel ont un certain nombre d’avantages, y compris le fait qu’ils ont une meilleure connaissance des besoins des clients et sont capables de proposer les logiciels qui répondent exactement aux besoins de chaque entreprise. Ils gèrent parfaitement les flux de données et ils en ont déjà la puissance informatique nécessaire pour la traiter.

Les fournisseurs de logiciels tiers sont généralement plus compétitifs en termes de prix que les fournisseurs de logiciels intégrés. Ils offrent souvent des programmes et des fonctionnalités moins complètes, mais qui correspondent au mieux aux réels besoins d’une entreprise.

L’intégrateur logiciel peut aussi spécialiser sa prestation de service pour la formation des collaborateurs à l’utilisation de ces logiciels (ERP ; CRM ; GED ; etc..).

Au cours d’une formation d’intégrateur, vous pourrez apprendre :

  • les techniques et les méthodes d’évaluation des besoins ;
  • l’identification des processus et leurs interactions ;
  • l’analyse et la modélisation des systèmes d’information ;
  • la conception de solutions orientées clients et support de processus, en tenant compte de l’environnement sociotechnique et de la culture de l’entreprise ;
  • le choix et la mise en place des technologies adaptées au projet.


La prestation de service peut également comprendre des formations sur mesure, qui sont organisées à la demande du client. Elles se situent alors dans le cadre d’un contrat de maintenance ou d’un contrat d’assistance technique.

3. Les fonctions d’un intégrateur ERP

Ordinateur portable ouvert avec un cerclage de différents module d'intégrateur ERP


L’ERP est un outil informatique qui permet d’intégrer les différents systèmes d’une entreprise. Cela veut dire qu’il comprend des fonctions de gestion de base comme la comptabilité, la production, l’inventaire et le stockage. Il peut également inclure des fonctions avancées telles que la gestion de projet et de la formation, l’analyse de la performance opérationnelle et la planification stratégique.

Les fonctions d’un intégrateur ERP sont variées. Dans l’industrie de la construction, les intégrateurs ERP peuvent utiliser des logiciels ERP pour des opérations de productivité telles que les enregistrements des données, les estimations, la supervision du chantier, la gestion des stocks et la planification du temps. Dans l’industrie du commerce, les intégrateurs ERP peuvent utiliser ces systèmes pour l’analyse de données, la gestion des stocks et la planification de prix.

Le rôle principal de l’intégrateur ERP est donc de concevoir, de réaliser et de gérer l’ensemble du logiciel en le personnalisant au mieux pour les besoins de sa clientèle.

L’intégrateur ERP a pour fonction secondaire d’accompagner ses clients dans le meilleur choix de son outil informatique :

Comment choisir son ERP : les questions à se poser


Quelle est l’utilité de cet ERP ? Est-ce qu’il est adapté à l’entreprise en ce qui concerne la technologie utilisée, la taille du réseau et les besoins de l’entreprise ? Quelle est la définition de chaque module dans ce système ? Etc..

Le chef d’entreprise n’a généralement pas le temps pour s’occuper de cette « niaiserie ». Il leur faut donc un service complet, clé en main, adapté à leur situation et environnement.

Le faite donc de s’entourer d’un Intégrateur ERP ou d’une ESI est un réel avantage et peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et faire confiance à un professionnel de la gestion.

Astuce : ProConsulTeam est votre expert de tous les jours pour effectuer ces tâches. De l’intégration à la formation aux logiciels, l’entreprise ainsi que ses équipes internes seront vous guider et accompagner dans l’entièreté de votre projet.

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations au sujet de nos solutions ou de nos services.
Notre équipe se chargera de vous répondre dans les plus brefs délais